Diurétique : médicament, naturel, quand en prendre ?

Diurétique : médicament, naturel, quand en prendre ?

Les diurétiques sont des substances qui augmentent la production d'urine et son élimination. Sous forme de médicaments, ils sont principalement utilisés en cardiologie. Il existe aussi des diurétiques naturels. Action, effets secondaires, précautions : tout savoir.

Définition

Un diurétique est une substance qui augmente la production d'urine. Ce terme désigne le plus souvent une classe de médicaments, principalement utilisés en cardiologie ou en néphrologie. On distingue deux grandes classes de diurétiques selon leur mécanisme d'action au niveau du rein : les diurétiques hypokaliémiants, qui font baisser le taux de potassium, et les diurétiques hyperkaliémiants, qui le font augmenter. Les diurétiques hypokaliémiants permettent d'éliminer le sodium et le potassium. Il s'agit des diurétiques de l'anse (action au niveau de l'anse de Henlé) et des thiazidiques. Les diurétiques hyperkaliémiants éliminent le sodium mais conservent le potassium (amiloride et anti-aldostérone). Les diurétiques proximaux ont des indications particulières, différentes des autres diurétiques. Il existe également des diurétiques naturels comme le thé vert, le pissenlit, l'ortie ou le vinaigre de cidre qui peuvent être utilisés en cas de rétention d'eau, avec des jambes lourdes, des sensations de gonflement ou de ballonnements.

Indications : quand les prendre ?

En pratique médicale, les diurétiques sont surtout utilisés pour augmenter l'élimination du sodium et de l'eau par le rein. Ils exercent cet effet par une inhibition de la réabsorption rénale du sodium. Ils sont préconisés essentiellement en cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou de pathologies rénales. Mais il existe d'autres indications telles que le traitement de l'hyperkaliémie ou de l'hypercalcémie, c'est-à-dire l'excès de potassium ou calcium dans le sang. Ils ne doivent être utilisés que sur prescription médicale.

Diurétiques naturels 

Il existe de substances naturelles qui augmentent la production et l'élimination de l'urine. Ces substances peuvent être utilisées pour soigner les œdèmes de faible volume liés à la rétention d'eau. Ils ne doivent pas être utilisés en cas de pathologie cardiovasculaire ou rénale, pour lesquelles un avis médical est indispensable. Il s'agit principalement du thé vert ou du café, ainsi que du pissenlit, de l'ortie, du vinaigre de cidre ou des tisanes de queues de cerises.

Médicaments diurétiques sans ordonnance

Les médicaments diurétiques n'existent pas hors prescription médicale, en raison du danger de leur utilisation sans surveillance. Il est possible de trouver en pharmacie, des compléments contenant des substances naturelles ayant des propriétés diurétiques, indiqués pour traiter la rétention d'eau.

Effets secondaires des diurétiques

Les diurétiques peuvent avoir des effets indésirables qui peuvent être graves. Ils peuvent entraîner une hypotension artérielle, une hypo ou une hyperkaliémie en fonction du type de diurétiques, une déshydratation, un excès d'acide urique dans le sang ou une augmentation du taux des triglycérides et du cholestérol. Compte tenu de ces effets secondaires, une surveillance médicale au long cours est nécessaire en cas d'utilisation de ces traitements.

Conseils

Les diurétiques favorisant l'élimination des œdèmes, une perte de poids est parfois observées lors de la prise de ces médicaments. Cependant, ces produits ne doivent jamais être utilisés dans l'objectif d'une perte de poids.

Autour du même sujet