Désintoxication alcoolique (sevrage) - Définition

Posez votre question

Définition


La désintoxication désigne le fait de débarrasser l'organisme des toxiques auxquels il est exposé. La désintoxication alcoolique consiste ainsi en un sevrage d'une personne alcoolique. Elle doit être faite sous contrôle médical, parfois hospitalier, car elle peut entraîner un delirium tremens, syndrome dû au manque d'alcool pour l'organisme en cas de rupture brutale. La désintoxication alcoolique est basée sur l'arrêt de la consommation d'alcool, parfois avec l'aide d'un traitement médicamenteux temporaire qui diminue l'envie d'alcool. Ce traitement s'accompagne d'une prise en charge psychologique à long terme. La cure de désintoxication doit être volontaire pour des chances de succès optimisées.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:27 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Désintoxication alcoolique (sevrage) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.