Démence - Définition

Posez votre question

Définition

La démence est un état désignant la perte partielle ou totale des capacités cognitives d'un individu. Cette diminution des fonctions supérieures est irréversible et son apparition est généralement progressive. La démence atteint la mémoire, l'attention, les capacités d'apprentissage, et débouche sur une perte des acquis sensoriels, cognitifs et moteurs, et parfois des troubles du comportement. La démence est rencontrée dans de nombreuses maladies d'origine neurologique avec en cause la dégénérescence progressive de certains neurones : ce sont des maladies dites neurodégénératives dont la plus connue est la maladie d'Alzheimer. Il existe aussi des démences dites vasculaires dues à la mort de cellules du cerveau en cas d'arrêt de leur irrigation sanguine.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 28 août 2016 à 12:50 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Démence - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.