Achalasie de l'oesophage - Définition

Définition

L'achalasie de l'œsophage est une maladie rare d'origine inconnue dans laquelle le sphincter au niveau de l'œsophage ne se relâche pas, empêchant la progression des aliments.

Symptômes

Le symptôme principal est la dysphagie (ou difficulté à avaler) suivie de régurgitations. La fibroscopie permet la suspicion du diagnostic de l'affection par la mise en évidence d'une dilatation de l'œsophage.

Diagnostic

La manométrie œsophagienne qui étudie la pression au niveau du sphincter confirme le diagnostic en montrant l'absence de contraction. Le traitement initial fait appel à des décontractants musculaires, mais une prise en charge par endoscopie ou chirurgice est fréquemment nécessaire.

A voir également
Ce document intitulé « Achalasie de l'oesophage - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.