Abcès - Définition

Posez votre question

Définition


Un abcès est une accumulation localisée de pus dans une cavité. Il peut être superficiel ou profond. Une infection en est à l'origine : le combat entre les microbes et les cellules immunitaires de l'organisme va entraîner la mort (ou nécrose) de certaines cellules, formant le pus. L'abcès est constitué d'une zone de nécrose purulente au centre et d'une zone de réparation tissulaire en périphérie. Sa présence se détecte souvent par les quatre critères rougeur, chaleur, douleur et gonflement (ou oedème) ; l'évacuation du pus est le principal traitement, complété par une antibiothérapie selon les cas.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 14 février 2013 à 15:14 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Abcès - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.