Hypertension artérielle maligne
Définition
L'hypertension artérielle maligne est une maladie rare qui se caractérise par une élévation importante de la pression artérielle accompagnée d'une défaillance cardiaque, rénale ou neurologique et d'un retentissement sur la rétine. Les chiffres tensionnels doivent être au-dessus de 180 mm de mercure pour la pression systolique (au début de la contraction du cœur) ou au-dessus de 110 mm de mercure pour la diastolique (à la fin de la contraction). L'évolution de la pathologie peut être mortelle en l'absence de prise en charge. L'hypertension artérielle maligne peut être responsable de plusieurs complications comme des accidents vasculaires cérébraux, une rupture des parois de l'aorte (dissection aortique) ou une insuffisance rénale aiguë.
Symptômes
Les symptômes de l'hypertension artérielle maligne sont une pression artérielle systolique > 180 mm de mercure ou diastolique > 110, une rétinopathie au fond de l'oeil, pratiqué en urgence et un des signes de retentissement cardiaque (infarctus du myocarde ou oedème du poumon), rénal (insuffisance rénale aiguë) ou neurologique (AVC, confusion, céphalées, convulsion)..
Vidéo
Les précisions du docteur Pierrick Hordé.
Diagnostic
Le diagnostic de l'hypertension artérielle maligne, s'effectue par le biais de la prise tensionnelle et de la constatation de la présence de signes de souffrance viscérale. En urgence, un fond d'oeil, une prise de sang, un électrocardiogramme et des examens orientés par les signes cliniques seront pratiqués : scanner cérébral, échographie cardiaque?
Traitement
Le traitement dépend du stade d'avancement de la maladie : en cas de bonne tolérance et d'absence de signe de gravité, une surveillance au repos et des mesures répétées de la tension sont nécessaires. En cas d'urgence, une perfusion sera posée et des traitements anti-hypertenseurs seront donnés par les veines.
Prévention
Les mesures recommandées pour le contrôle de la tension artérielle sont de mises avec un régime diététique pauvre en sel, une baisse de poids en cas de surpoids, et une lutte contre les facteurs de risque cardiovasculaires : arrêt du tabac et de l'alcool, équilibre du diabète, diminution du taux de cholestérol.