Dysplasie du genou
Définition
Une dysplasie est le développement anormal d'un organe survenant avant la naissance et qui entraîne des problèmes de malformations pouvant être à l'origine de dysfonctionnements. Ce terme est également utilisé pour définir des modifications au cours de la maturation d'un tissu après la naissance comme dans les cancers par exemple. La dysplasie peut toucher les articulations, notamment le genou. Elle concerne généralement une anomalie au niveau de la trochlée, surface articulaire située entre le fémur et la rotule (ou patella) à l'origine d'une instabilité de la rotule : c'est la dysplasie fémoro-patellaire.
Symptômes
La dysplasie du genou se manifeste de la façon suivante :
- une hyperlaxité du genou;
- une luxation récidivante de la rotule avec un genou bloqué en flexion et très douloureux ; la réduction (replacement de la rotule) fait disparaitre la douleur ;
- un très mauvais maintien du genou ;
- parfois une déformation du genou.
Diagnostic
Le diagnostic de la dysplasie du genou sera effectué par le biais d'un examen clinique, assorti d'une radiographie, qui confirme généralement le diagnostic en montrant la dysplasie de la trochlée. Un scanner en cas de doute peut être informatif.
Traitement
En cas de retentissement clinique important, un traitement chirurgical est nécessaire pour recentrer la rotule et parfois remplacer la trochlée.