CMO : définition et symptômes de la cardiomyopathie obstructive

La cardiomyopathie obstructive (CMO) désigne un épaississement anormal de la paroi du muscle cardiaque. Quels sont les signes ? Les causes ? Quand opérer ? Est-ce grave ? Définition et schéma pour comprendre.

CMO : définition et symptômes de la cardiomyopathie obstructive
© Rasi - stock.adobe.com

La cardiomyopathie obstructive ou CMO se caractérise par une paroi du muscle cardiaque anormalement épaisse. C'est la plus fréquente des maladies cardiaques d'origine génétique. La CMO est dite "obstructive" car l'hypertrophie gêne la bonne éjection du sang.​​​​​​​ C'est quoi concrètement ? Quels sont les signes d'une CMO ? Les causes qui provoquent une cardiomyopathie obstructive ? Est-ce grave ? Comment la soigner ? Avec une opération ?

Quelle est la définition d'une CMO ?

Le terme "cardiomyopathie" désigne littéralement une "maladie du muscle cardiaque". Le terme regroupe plusieurs maladies différentes dont le point commun est d'atteindre et d'affaiblir le myocarde, le moteur musculaire du cœur. Le dysfonctionnement de ce muscle entrave la fonction de pompe à sang du cœur vers le reste du corps. La cardiomyopathie obstructive (CMO) est une forme de cardiomyopathie hypertrophique. Les cardiomyopathies hypertrophiques sont caractérisées par un épaississement anormal de la paroi du muscle cardiaque, le plus souvent du ventricule gauche. La CMO est dite "obstructive" car l'hypertrophie gêne la bonne éjection du sang.

schema-cardiomyopathie-obstructive-cmo
Schéma d'une cardiomyopathie hypertrophique obstructive © rumruay - stock.adobe.com

Quels sont les signes d'une CMO ?

Les symptômes sont variables en fonction des types de cardiomyopathie, et il arrive même fréquemment qu'elle soit asymptomatique dans un premier temps (absence de signes cliniques). La cardiomyopathie obstructive peut être découverte après une consultation pour des difficultés à respirer lors d'un effort physique, des douleurs thoraciques, des palpitations ou des malaises (syncopes). En cas de doute, ne pas hésiter à consulter un médecin.

Qu'est-ce qui peut provoquer une cardiomyopathie obstructive ?

La cardiomyopathie hypertrophique, y compris sa forme obstructive, est une maladie d'origine génétique. Elle est causée par la mutation d'un gène qui code pour le muscle cardiaque. Elle est transmise de manière autosomique dominante : l'enfant peut être atteint si l'un des deux parents porte l'anomalie. Comme l'indique le Pr Bonnefoy, chef du service d'urgences cardiologiques et de soins intensifs de cardiologie aux Hospices Civils de Lyon, "d'autres causes d'hypertrophie de la paroi du cœur existent et doivent être recherchées avant de conclure à une cardiomyopathie hypertrophique".

Comment diagnostique-t-on une CMO ? Un ECG ?

La cardiomyopathie obstructive peut être découverte de façon fortuite lors d'examens comme un électrocardiogramme ou une radiographie pulmonaire. Il peut exister un bruit anormal à l'auscultation du cœur (souffle). Plusieurs types de tests médicaux permettent de déceler cette pathologie, comme une angiographie des coronaires (coronarographie) ou de simples analyses de sang. L'échocardiographie quant à elle de précise le type de cardiomyopathie.

Quel traitement pour soigner une cardiomyopathie obstructive ?

Le traitement d'une cardiomyopathie obstructive repose sur une prise en charge symptomatique pour améliorer la qualité de vie du patient. Des traitements médicamenteux, couramment utilisés en cardiologie dans l'insuffisance cardiaque chronique, sont le plus souvent prescrits :

  • Diurétiques
  • Inhibiteurs calciques
  • Bêtabloquants
  • Inhibiteurs de l'enzyme de conversion...

Dans certains cas, la stimulation cardiaque (défibrillateur, pacemaker) ou l'intervention chirurgicale (transplantation cardiaque) sont envisagées.

Quand envisager une opération en cas de CMO ? Une greffe du cœur ?

L'intervention chirurgicale est proposée lorsque le traitement médicamenteux ne suffit pas à soulager les symptômes de la cardiomyopathie, et à plus forte raison lorsqu'il existe une obstruction. L'opération consiste à enlever une partie du muscle cardiaque (myomectomie). La transplantation cardiaque n'est envisagée qu'en dernier recours en cas d'insuffisance cardiaque grave et irréversible.

Comment évolue une cardiomyopathie ?

L'évolution de la cardiomyopathie hypertrophique et de sa forme obstructive est variable selon les individus. La maladie peut demeurer stable pendant plusieurs années, ou causer de sévères complications telles que l'insuffisance cardiaque et les troubles du rythme auriculaire ou ventriculaire.

Merci au Pr Eric Bonnefoy, chef du service d'urgences cardiologiques et de soins intensifs de cardiologie aux Hospices Civils de Lyon.