Cyanose - Définition

Posez votre question

Définition


On parle de cyanose lorsque la peau prend une teinte bleuâtre (la couleur cyan dont est tiré son nom étant une nuance de bleu). Elle est le signe d'un sang moins oxygéné. Elle peut être localisée, notamment au niveau des extrémités des membres (doigts, orteils) comme dans la maladie de Raynaud ou plus généralisée comme dans l'état de choc ou l'insuffisance respiratoire chronique. La cyanose généralisée est souvent le symptôme d'une pathologie grave comme chez l'adulte dans les maladies sévères des poumons empêchant une bonne oxygénation du sang. Elle peut également se manifester dès la naissance comme dans la tétralogie de Fallot, une malformation génétique du système cardiaque nécessitant une prise en charge chirurgicale rapide.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Cyanose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.