0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Curetage - Définition


Définition


Le curetage est l'action qui consiste à nettoyer soigneusement en grattant, à l'aide du doigt (plus souvent appelé curage) ou de différents outils chirurgicaux, la surface interne de n'importe quelle cavité organique naturelle (ganglion, utérus) ou non (abcès). Le but est généralement de supprimer de la cavité concernée la moindre trace de tissus morts ou dangereux pour la santé, mais il peut aussi s'agir de faire un prélèvement de tissus en vue d'examens complémentaires. Les curetages les plus répandus sont celui de l'utérus lors d'une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), celui des abcès dentaires ou les curetages ganglionnaires notamment dans le cancer du sein.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 21 janvier 2014 à 11:11 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Curetage - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme