Cubitus - Définition

Posez votre question

Définition

Le cubitus est un os long de l'avant-bras, situé au niveau de sa face interne tandis que le radius, le second os de l'avant-bras, est localisé au niveau de la partie externe. Le cubitus est aujourd'hui désigné sous le nom de « ulna » dans le milieu médical. Il forme en haut avec le radius et l'humérus (l'os allant du coude jusqu'à l'épaule), l'articulation du coude et en bas avec le radius et les os du carpe, l'articulation du poignet. C'est un os qui peut être fracturé lors de traumatismes, souvent au niveau de son extrémité inférieure à proximité du poignet, et parfois associée à une fracture du radius au même niveau.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Cubitus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.