Cristallin - Définition

Posez votre question

Définition

Le cristallin situé dans le globe oculaire, est un élément prépondérant de la vision. C'est une sorte de lentille biconvexe qui permet l'accommodation : en faisant varier son rayon de courbure, le cristallin permet à l'oeil de s'adapter à la vision à diverses distances et de générer des images nettes.

Pathologies

Avec l'âge, le cristallin peut perdre de sa souplesse et se déformer, entrainant la presbytie, ou s'opacifier progressivement : il s'agit de la cataracte qui peut conduire à la cécité, mais dont l'opération chirurgicale avec remplacement du cristallin opaque par un implant, est fréquente et efficace.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Cristallin - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.