Corps jaune - Définition

Posez votre question

Définition


Le corps jaune est une glande située dans le follicule, la zone ovarienne abritant l'ovule. Il s'y développe de manière temporaire avant d'être relâché lors de l'ovulation. Le corps jaune est la transformation du follicule mûr après qu'il ait expulsé l'ovocyte, et a un rôle hormonal de sécrétion de la progestérone.

Fécondation


Si l'ovule est fécondé, il continue à produire de la progestérone durant les premiers mois de la grossesse, ce qui permet à la muqueuse utérine de se développer suffisamment pour accueillir la nidation et permettre la croissance de l'œuf. Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune disparaît, ce qui stoppe la production de progestérone et déclenche les règles, saignements issus de la destruction de la muqueuse utérine par absence de stimulation hormonale; un nouveau corps jaune apparaîtra alors au prochain cycle.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Corps jaune - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.