Coagulation - Définition

Posez votre question

Définition

La coagulation définit la transformation d'une substance de l'état liquide à l'état plus ou moins solide.

Coagulation sanguine

En pratique, ce terme est surtout utilisé au niveau du sang et correspond à l'ensemble des phénomènes permettant d'arrêter une hémorragie. Le processus de coagulation débute dès l'apparition d'une lésion au niveau d'un vaisseau sanguin. D'abord, les plaquettes sanguines se regroupent pour bloquer le sang au niveau de la brèche. Ensuite des fibres de fibrine, composant du sang, renforcent le caillot. De nombreux facteurs et molécules sont impliqués dans cet ensemble de réactions complexes et on distingue de nombreux troubles de la coagulation par déficit en ces différents facteurs.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Coagulation - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.