Chondrocalcinose - Causes, symptômes et traitement
La chondrocalcinose est une affection des cartilages qui touche les adultes d'âge moyen.
Définition
La chondrocalcinose est caractérisée par un dépôt de calcium dans l'articulation et touche surtout les genoux, plus rarement les hanches, coudes, épaules. En général, la chondrocalcinose atteint les deux membres simultanément et de façon symétrique. Elle est responsable de douleurs au niveau des articulations touchées et les traitements sont destinés à atténuer ces douleurs. La radiographie permet la mise en évidence des dépôts calciques qui apparaissent comme de fins liserés au niveau des contours des articulations ; une ponction du liquide articulaire peut confirmer ce diagnostic si nécessaire.
Chondrocalcinose du genou
La chondrocalcinose du genou désigne la présence de cristaux de calcium à l'intérieur de l'articulation du genou. En général les deux genoux sont touchés de façon symétrique et cette pathologie affecte principalement les adultes à partir de 40-50 ans.
Symptômes
Elle entraine des douleurs des genoux augmentées par leur mobilisation. Le genou peut être rouge et enflé, avec une impression de chaleur.
Diagnostic
Le diagnostic est suspecté par la radiographie et peut être confirmé si besoin par une ponction de l'articulation où l'on met en évidence ces cristaux de calcium.
Traitement
Les antalgiques et analgésiques sont utilisés pour diminuer les douleurs, mais la pose d'une prothèse peut être parfois nécessaire en cas de lésions trop invalidantes.
25 juil. 2020 à 15:27