Cholestéatome - Définition

Posez votre question

Définition

Le cholestéatome définit une petite masse bénigne formée de cellules riches en cholestérol qui se constitue au niveau de l'oreille à proximité du tympan et dans les suites d'une inflammation. Il est rare que les deux oreilles soient simultanément touchées et le cholestéatome est souvent une conséquence de perforation tympanique dans l'évolution d'une otite chronique. Il peut passer inaperçu ou être responsable d'une sensation de diminution des capacités d'audition, ou d'un écoulement purulent de l'oreille. Un examen par un otoscope le met en évidence et une chirurgie accompagnée d'antibiotiques doit être souvent pratiquée pour éviter les complications à type d'infections, de vertiges ou de surdité.

À lire également

Cholestéatome - symptômes, causes et traitement
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 18 janvier 2019 à 09:29 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Cholestéatome - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.