2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cholestase hépatique - Définition


Définition

La cholestase, moins souvent appelée cholostase, correspond à une diminution ou disparition de l'écoulement de la bile générant une augmentation subite du volume de bile dans les voies biliaires. Elle est souvent due à une obstruction sur le trajet d'évacuation normal de cette bile ou à une maladie hépatique.

La cholestase peut avoir pour cause une atteinte des voies biliaires et/ou des cellules hépatiques liées à une Hépatite aigue, une hépatite alcoolique, une cirrhose biliaire primitive, une cirrhose liée à une hépatite B ou C ou à un médicament comme l' amoxicilline par exemple.
À l’extérieur du foie les causes peuvent être liées à un calcul biliaire, un rétrécissement du canal biliaire ou un cancer des canaux biliaires ou du pancréas et une pancréatite

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Diagnostic

Les dosages sanguins mettent en évidence une augmentation des phosphatases alcalines et la bilirubine, et des transaminases. Une échographie abdominale est d'abord pratiquée pour la recherche de la cause de cette cholestase. Peuvent également être pratiqués un scanner ou parfois ou une IRM. Une biopsie hépatique peut aussi être effectuée, permettant de confirmer le diagnostic.

Cholestase gravidique

La cholestase gravidique est une pathologie qui peut survenir en fin de grossesse. Elle est assez rare et affecte moins de 1% des femmes enceintes. Elle se doit à une anomalie au niveau des cellules du foie, les hépatocytes. Ces cellules n'évacuent pas correctement les acides biliaires qui passent dans le sang, ce qui représente une menace pour le fœtus. La maladie se caractérise par des démangeaisons au niveau des extrémités (mains, plante des pieds) qui s'accentuent progressivement. Pour éviter l'accumulation de sels biliaires qui peuvent être toxiques pour le bébé, un traitement à base d'acide ursodésoxycholique est indiqué. La future maman doit être étroitement surveillée et l'accouchement est souvent provoqué.

A voir également

Ce document intitulé « Cholestase hépatique - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

0 Commentaire