Champ visuel - Définition


Posez votre question

Définition


Le champ visuel correspond à l'étendue de l'espace que perçoit l'oeil, quand il est fixe et regarde face à lui. L'oeil transmet alors au cerveau les informations qu'il perçoit dans ce champ visuel en prenant en compte leur forme, leurs couleurs, leur volume. Le champ visuel couvre environ 180° chez un individu dont la vision est normale. Le champ visuel peut s'étudier chez l'ophtalmologiste pour chaque oeil individuellement. Quand le champ visuel est altéré, il peut toucher le champ périphérique ou central et certaines zones ne sont plus repérées par l'oeil ; il peut s'agir d'une zone non vue au milieu du champ visuel ou d'une sensation de tâche dans l'espace de la vision (appelés scotomes). Le champ visuel est réduit pas des pathologies touchant directement l'oeil ou d'autres révélant d'une atteinte du nerf optique.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:41 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Champ visuel - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.