Cardiomyopathie dilatée - Définition

Posez votre question

Définition

Une cardiomyopathie est une maladie du muscle cardiaque. On désigne par cardiomyopathie dilatée la dilatation des cavités cardiaques touchant les deux ventricules. Le mécanisme de dilatation apparait pour compenser l'insuffisance par le muscle cardiaque à assurer un débit sanguin suffisant ; cette dilatation s'accompagne d'une augmentation de l'épaisseur du muscle cardiaque. A un stade avancé, celui-ci ne fonctionne plus correctement et le débit cardiaque diminue : la cardiomyopathie dilatée aboutit à une insuffisance cardiaque et les signes cliniques d'insuffisance cardiaque chronique. Les causes sont multiples parmi lesquelles l'alcoolisme chronique, les troubles du rythme cardiaque, des infections du myocarde? Cette maladie nécessite un traitement médicamenteux et un suivi régulier et à des stades avancés, une transplantation est parfois nécessaire.

À lire également

Cardiomyopathie dilatée - symptômes, causes et prise en charge
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 7 février 2019 à 09:14 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Cardiomyopathie dilatée - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.