Autologue - Définition

Posez votre question

Autologue


Le terme autologue désigne les constituants de l'organisme tels que cellules, tissus, qui sont propres à un individu. Cette notion tient surtout une importance dans le monde de la greffe : en cas de greffe autologue, on prélève une partie d'un individu pour le greffer sur une autre partie de son corps. L'organisme reconnaitra le greffon comme lui appartenant, et aucune réaction de rejet à son encontre ne sera mise en place. Néanmoins, en cas de greffon provenant d'un autre individu, on parle d'allogreffe, et le système immunitaire du receveur va développer des anticorps contre le greffon reconnu comme étranger, ce qui risque de causer le rejet de la greffe : c'est pour cela qu'après une allogreffe, des traitements immunosuppresseurs ayant pour but de diminuer cette réaction sont utilisés.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Autologue - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.