Astrocytome - Définition

Posez votre question

Définition

L'astrocytome est une tumeur cérébrale provenant se développant à partir de cellules situées dans le tissu de soutien des neurones. Chez l'adulte, la tumeur se situe exclusivement dans les hémisphères cérébraux, alors que chez l'enfant, elle peut atteindre également le cervelet. Elle peut être à l'origine de crises d'épilepsie, de maux de tête, ou de signes neurologiques moteurs. De par sa nature de processus évolutif, il génère une compression des autres constituants du cerveau, responsable d'une hypertension intra-crânienne. Un examen d'imagerie, scanner ou IRM permet de mettre en évidence cette tumeur bénigne. En fonction de son retentissement clinique et de sa localisation, une ablation chirurgicale ou une simple surveillance peuvent être décidées.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 septembre 2016 à 14:29 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Astrocytome - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.