Asphyxie - Définition

Posez votre question

Définition


L'asphyxie se définit communément par l'arrêt ou la difficulté de la respiration. Par extension, elle désigne l'arrêt plus ou moins prolongé de l'hématose c'est-à-dire des phénomènes responsables de l'oxygénation du sang dans l'organisme. Elle peut mener à la mort et doit donc être combattue en urgence. L'asphyxie peut créer des dégâts neurologiques irrémédiables, car le cerveau souffre relativement rapidement (de l'ordre de quelques petites minutes) lorsqu'il n'est pas alimenté en oxygène. L'asphyxie peut se rencontrer au moment de la naissance, ou être causée de manière volontaire ou involontaire par un élément extérieur, comme en cas de strangulation, de submersion, de rétrécissement du larynx ou de compression thoracique.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Asphyxie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.