ASCUS - Définition

Posez votre question

Définition

Un frottis est un examen gynécologique de dépistage qui permet de déceler le cancer du col de l'utérus en prélevant des cellules au niveau de ce col. L'échantillon prélevé est envoyé au cytologiste qui en cas de frottis ininterprétable, demande à ce qu'il soit refait, en cas de frottis normal, un nouveau contrôle sera à faire 3 ans après, en cas de frottis anormal, un bilan sera effectué par un gynécologue. Il existe d'autres cas, où le cytologiste ne peut se prononcer : c'est le frottis ASCUS. Dans ce cas, une recherche de papillomavirus (HPV) à haut risque est réalisée : si l'analyse revient négative, un nouveau frottis est préconisé à 3 ans, sinon une colposcopie (examen effectué par un gynécologue qui étudie le col avec une sorte de loupe) et des biopsies doivent être faites.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 mars 2016 à 11:05 par hfanet.

Ce document intitulé « ASCUS - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.