Artère - Définition

Posez votre question

Définition

Les artères font partie des vaisseaux sanguins principaux du corps humain. Elles transportent le sang du cœur vers les organes. Les artères sont élastiques grâce aux fibres musculaires qui l'entourent. Cette spasticité permet la contraction, ou vasoconstriction, et l'extension, ou vasodilatation, et de supporter les hautes pressions du sang expulsé par les ventricules cardiaques. Les artères pulmonaires sont dédiées aux poumons, et les artères systémiques distribuent le sang nécessaire à la survie des cellules. Les artères contiennent toutes du sang qui s'est chargé en oxygène au niveau des poumons et cet oxygène est amené par le réseau artériel aux organes ; seule l'artère pulmonaire contient du sang dit « veineux », c'est-à-dire désaturé en oxygène.


Le pression exercée par le sang contre les parois des artères est appelée tension artérielle.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Artère - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.