Aponévrose plantaire - Définition

Posez votre question

Définition

Une aponévrose se définit comme une membrane blanche et résistante enveloppant des muscles. L'aponévrose, ou fascia plantaire, est un tissu fibreux du pied situé sous la peau, au milieu de la voute plantaire et fixé au talon et aux premières phalanges. C'est l'aponévrose plantaire qui tend l'arche du pied. Elle transmet la force nécessaire à la propulsion du pied de l'arrière vers l'avant. L'aponévrose plantaire est également actrice de la stabilité de l'arche plantaire lors de la marche. Plus l'aponévrose est courte, plus le pied est creux. Inversement, quand l'aponévrose est longue, les pieds sont plats.

L'aponévrose plantaire joue un rôle d'amortissement et d'équilibre. Elle transmet la force qui est nécessaire à la propulsion du pied de l'arrière vers l'avant et participe à la stabilité de l'arche plantaire au cours de la marche.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Aponévrose plantaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.