Aorte - Définition

Posez votre question

Définition


L'aorte est l'artère principale du corps humain.

Anatomie


Elle part du ventricule gauche du cœur, passe par le thorax et l'abdomen pour se séparer à la partie basse de l'abdomen, en deux branches appelées artères iliaques communes à destination des membres inférieurs. On parle d'aorte thoracique puis d'aorte abdominale le long de son trajet en rapport avec la position anatomique. Toutes les artères du corps sont directement ou indirectement issues de l'aorte sauf l'artère pulmonaire.

Schéma



Fonction


La fonction de l'aorte est de distribuer l'ensemble du sang oxygéné au niveau des poumons, grâce à la circulation sanguine, à l'ensemble du corps et des organes.

Pathologies


Les principales pathologies de l'aorte sont l'anévrisme et la dissection aortique.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 29 octobre 2013 à 09:56 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Aorte - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.