Anurie - Définition


Posez votre question

Anurie


L'anurie désigne l'absence d'urine dans la vessie, mais par extension, l'arrêt de l'évacuation des urines. On parle d'oligurie quand le volume d'urine journalier est inférieur à 500 ml. On parle d'anurie excrétoire quand les reins continuent de fabriquer de l'urine, mais qu'elle ne peut être expulsée du corps : c'est ce qu'on appelle la rétention aiguë d'urines. Généralement, cette forme d'anurie est due à des calculs sur le trajet de l'évacuation des urines. Le traitement consiste à supprimer l'obstacle. L'anurie sécrétoire consiste en l'arrêt de la production d'urine et est généralement due à une insuffisance rénale très avancée ou terminale. Le malade est alors mis sous dialyse : c'est une machine qui assure plusieurs fois par semaine les fonctions normalement effectuées par les reins.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:23 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Anurie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.