Anoxie - Définition

Posez votre question

Définition


L'anoxie désigne une diminution de la quantité d'oxygène distribuée par le sang aux tissus. Elle résulte de l'anoxémie qui est une diminution de la quantité d'oxygène présente dans le sang. L'anoxie peut être causée par une insuffisance cardiaque, une pneumopathie ou l'anémie, entre autres. Au niveau de la peau et des muqueuses, l'anoxie provoque une cyanose, c'est-à-dire une coloration bleue-violacée. Quand l'anoxie touche le cerveau, cela peut être dramatique, le cerveau ne supportant pas longtemps le manque d'oxygène ; les conséquences vont de la perte de connaissance au coma, parfois irréversible, et les séquelles peuvent être lourdes. Pour traiter l'anoxie, il faut établir le diagnostic de sa cause et traiter cette cause.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Anoxie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.