0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Angiome au cerveau - Définition



Un angiome au cerveau est lié à la présence de petites malformations vasculaires situées à ce niveau. Cette malformation vasculaire située entre les artères et les veines du cerveau entraine une augmentation de pression sanguine située à son niveau situation pouvant provoquer une hémorragie cérébrale. La découverte de l’angiome survient souvent par hasard au cours d’un scanner ou d’une IRM effectués pour d’autres raisons. L'angiome cérébral peut également être diagnostiqué au moment de la rupture des vaisseaux qui les composent, lors par exemple de l’apparition de crises d’épilepsie ou de maux de tête associés à des déficits moteurs ou sensitifs

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Symptômes

L'angiome cérébral peut ne jamais déclencher de manifestations dans 90% des cas et rester silencieux tout au long de la vie. Dans 10% des cas environ peuvent survenir des crises d’épilepsie, des maux de tête, des troubles de la vision , des troubles de la sensibilité comme des fourmillements ou engourdissement situés au niveau d’un membre ou une paralysie d’un côté du corps.

Traitements

Plusieurs traitements peuvent être proposés selon la taille et la profondeur de la malformation. L’embolisation par voie endovasculaire permet d’obstruer les vaisseaux anormaux en y injectant une colle acrylique. Mais la disparition complète de l’angiome complète ne survient que dans moins de 20% des cas. La chirurgie quand à elle permet l’ablation complète et définitive de la malformation mais n’est indiquée que si l’angiome n’est pas trop volumineux et n’est pas situé trop profondément dans le cerveau. La radiochirurgie stéréotaxique, proposée pour angiomes peu volumineux, de moins de 3 centimètres de diamètre et situées le plus souvent profondément dans le cerveau, est une technique qui permet d’administrer une irradiation au cours d’une seule séance.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par rtx21.

Ce document intitulé « Angiome au cerveau - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

0 Commentaire