Anesthésie dentaire : produit, déroulé, combien de temps ?

Une anesthésie dentaire est locale et sert à insensibiliser une dent, une gencive ou une région au niveau de la bouche avant une chirurgie, un implant, pour soigner une carie... Comment ça se passe ? Quelle durée ? Quel produit est utilisé ? Est-ce douloureux ? Explications du Dr Christine Perez, dentiste.

Anesthésie dentaire : produit, déroulé, combien de temps ?
© karelnoppe - 123RF

Définition : c'est quoi une anesthésie dentaire ? 

Une anesthésie dentaire est locale et sert à insensibiliser une dent, une gencive ou une région au niveau de la bouche avant une intervention. Il existe plusieurs types d'anesthésie dentaire: 

  • L'anesthésie péri-apicale : utilisée dans 80% des cas, il s'agit d'une infiltration effectuée à la base de la racine afin d'endormir une dent cariée par exemple. 
  • L'anesthésie intra-septale (ou transcorticale) : appelée aussi ostéo-centrale, l'aiguille est infiltrée à travers l'os pour venir au contact de la racine.
  • L'anesthésie intra-ligamentaire : elle consiste à anesthésier le ligament parodontal.  
  • L'anesthésie locorégionale : en cas d'opération des dents de sagesse du bas ou de kystes, le dentiste endort une demi-arcade de la mandibule en piquant au niveau de l'épine de Spix : tout un côté de la bouche va être endormi. 

Quelles sont les indications d'une anesthésie dentaire ? 

Une anesthésie dentaire est nécessaire avant une chirurgie dentaire, la pose d'un implant dentaire, l'extraction ou la dévitalisation d'une dent (dent dévitalisée), le soin d'une carie profonde et sensible. "Il existe des techniques pour travailler sans anesthésie, en utilisant l'hypnose ou des techniques d'acupuncture par exemple, mais cela va aussi dépendre de la sensibilité à la douleur du patient", explique le Dr Christine Perez, dentiste. 

Comment se préparer à une anesthésie dentaire ? 

Aucune préparation n'est nécessaire avant une anesthésie dentaire mais le praticien a l'obligation de faire remplir un questionnaire médical au patient afin de connaître les antécédents médicaux, les traitements médicamenteux et les risques d'allergie du patient. La pré-anesthésie ou anesthésie de surface est indiquée pour les enfants et les patients anxieux : on utilise un spray ou un gel anesthésique ou un spray cryogénique (froid intense localisé) pour insensibiliser la muqueuse avant la piqûre. On peut également utiliser l'hypnose préanesthésique, la prémédication (sédatifs, anxyolitiques, myorelaxants, remèdes homéopathiques). De plus en plus utilisé en France, on peut avoir recours au gaz MEOPA (protoxyde d'azote, celui du gaz hilarant) sur des patients très anxieux ou en situation de handicap. L'iontophorèse n'est pas encore réellement utilisée en France mais elle permet une anesthésie locale sans injection : le complexe de produits anesthésiants est placé directement sur la gencive sous forme de gel, puis le passage du produit est accéléré grâce à un courant électrique de faible intensité

Quel est le produit anesthésiant lors d'une anesthésie dentaire ? 

Plusieurs molécules sont utilisées dans les produits anesthésiants :

  • La lidocaïne 
  • La mépivacaïne 
  • La prilocaïne 
  • La bupivacaïne 
  • La ropivacaïne 
  • L'articaïne

Les plus utilisées en injectables sont l'articaïne et la mépivicaïne. Elles peuvent être associées à un produit vasoconstricteur comme l'épinéphrine (adrénaline). Cela permet de limiter les saignements au cours de l'intervention, mais également de prolonger la durée de l'anesthésie.  Il existe également des anesthésiques sans vasoconstricteurs pour les patients à risques.  Aussi, "on peut en effet trouver des sulfites dans les anesthésiques contenant de l'adrénaline. Ils ne sont pas présents en forte dose et n'apparaissent pas dans certaines marques mais en cas d'allergie aux sulfites, le patient peut faire une réaction immédiat ", prévient le Dr Perez. 

Comment se passe une anesthésie dentaire ? 

Christine Perez explique d'abord procéder à une anesthésie de contact, surtout si le patient est un enfant. Un peu d'anesthésiant est appliqué sur la zone qui va être piquée. "Cela permet aussi de vérifier si le patient fait une réaction allergique." Le praticien procède ensuite à l'infiltration. 

Combien de temps dure une anesthésie dentaire ? 

Cela dépend de la sensibilité du patient mais les effets de l'anesthésie varient entre 30 minutes et une heure, voire 2 ou 3 heures dans le cas d'une anesthésie loco-régionale.

Est-ce qu'une anesthésie dentaire fait mal ? 

"Cela peut être un peu désagréable si on injecte la totalité du produit d'un coup mais si on y va doucement, c'est quasiment indolore", assure la dentiste.

Quels sont les effets secondaires d'une anesthésie dentaire ? 

Les effets secondaires d'une anesthésie dentaire peuvent comprendre :

  • Une réaction allergique  
  • Un hématome peut se former au point d'injection si le praticien a touché un petit vaisseau en piquant 
  • Un engourdissement tel que le patient peut se mordre la langue, la lèvre ou la joue.
  • Une sensation désagréable de palpitation à cause de l'adrénaline, voir un malaise vagal ou un malaise hypoglycémique (sans gravité)
  • Une sensation de nausée car l'anesthésie est éliminée par le foie ;
  • Une paralysie ou une insensibilité durant plusieurs mois si le dentiste touche le nerf dentaire ou lingual. Généralement la sensibilité revient mais cela peut prendre plusieurs mois. 

Quelles sont les contre-indications d'une anesthésie dentaire ? 

L'anesthésie dentaire est contre-indiquée :

  • En cas d'antécédents de réaction allergique, notamment aux sulfites ou à une molécule anesthésiante
  • Pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires car leur traitement peut être incompatible avec l'épinéphrine présente dans l'anesthésie ; 
  • Pour les personnes ayant subi un AVC ou crise cardiaque ; 
  • En cas de diabète ; 
  • En cas de pathologie hormonale ; 
  • En cas de prise de certains médicaments comme certaines familles d'antidépresseurs ; 
  • En cas de traitement par radiothérapie au niveau de la mâchoire.  
  • En cas de grossesse (attention avant 3 mois et après 7 mois de grossesse)

Que manger après une anesthésie dentaire ? 

On peut tout manger après une anesthésie dentaire. Mieux vaut toutefois éviter le chaud après une extraction ou une chirurgie  

Comment faire passer une anesthésie dentaire ?

"Normalement on attend que les effets se dissipent. Le praticien doit savoir doser son anesthésique pour éviter que les effets de l'anesthésie ne durent trop longtemps. Mais il existe aussi des isothérapiques en homéopathie qui permettent d'éliminer rapidement l'anesthésie."

Merci au Dr Christine Perez, dentiste.