0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Acidose métabolique - Définition


Posez votre question

Définition


L'acidose métabolique est une accumulation excessive d'acides dans le sang (son pH devient inférieur à 7,38, la norme étant comprise entre 7.38 et 7,42). Elle est due soit à une production excessive d'acides par l'organisme, soit par une élimination insuffisante de ces acides par les reins. Elle intervient principalement en cas de diabète insulinodépendant déséquilibré, d'insuffisance rénale majeure, de jeûne ou d'intoxication médicamenteuse. L'acidose métabolique entraîne une accélération de la fréquence respiratoire (destinée à faire baisser l'acidité du sang). La recherche de la cause à l'origine de cet excès d'acides et le traitement de celle-ci permet de corriger l'acidose métabolique.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:35 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Acidose métabolique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.