Acidose - Définition

Posez votre question

Définition


L'acidose est une acidité excessive du sang qui passe à un pH inférieur à son taux normal (entre 7.38 et 7.42). L'acidose apparaît chez les personnes dont l'organisme a des difficultés à éliminer efficacement les déchets acides produits par l'organisme ou à une trop forte accumulation de ces acides. On distingue différents types d'acidose : les plus fréquentes sont l'acidose métabolique le plus souvent dans le cadre d'un diabète, mais aussi en cas d'importantes diarrhées ou un jeûne ; l'acidose respiratoire due à une mauvaise élimination des déchets respiratoires (gaz carbonique ou CO2) par diminution de la ventilation pulmonaire ; l'acidose rénale due à une mauvaise élimination des déchets acides par les reins.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 21 janvier 2014 à 11:05 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Acidose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.