Acidocétose - Définition

Posez votre question

Définition


L'acidocétose est une acidification excessive du sang. Elle est due à une accumulation de corps cétoniques le plus souvent en rapport avec une baisse de la concentration du sang en insuline. Ce type de manifestation se produit chez les personnes qui jeûnent pendant une longue période ou qui présentent des troubles hépatiques ou digestifs importants (vomissements excessifs). L'acidocétose peut également apparaître en cas de diabète, c'est une des complications de cette maladie. Elle peut entraîner notamment des nausées ou vomissements, des douleurs au ventre, une augmentation de la fréquence respiratoire, une odeur caractéristique de l'haleine, dite pomme reinette, voire un coma à un stade évolué.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Acidocétose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.