Procrastination - Comment ne plus remettre au lendemain ?
Définition
La procrastination, l'habitude de remettre à plus tard la réalisation d'une ou plusieurs tâche(s) importante(s), est un comportement fréquent, qui peut être invalidant s'il s'installe. Quelles en sont les principales causes, les conséquences, et comment sortir de cette habitude contre-productive ? La procrastination est un terme utilisé en psychologie, qui renvoie à l'habitude pour une personne, de reporter à plus tard des tâches ou des activités prioritaires, et de les remplacer par des activités d'importance secondaire. Elle peut être le signe d'un trouble psychologique sous-jacent, même si cette corrélation est toujours sujette à débat.
Causes possibles
Différentes études suggèrent un lien causal possible entre la procrastination et les troubles et comportements suivants : anxiété, faible estime de soi, perfectionnisme, ennui et apathie, ainsi que l'impulsivité. D'autres facteurs peuvent également être associés à la procrastination : peur de l'échec ou de la difficulté, peur de la réussite, manque de motivation ou difficultés de concentration, surmenage professionnel (burn-out)
Conséquences
Les conséquences de la procrastination sont une accentuation du stress, un sentiment constant de culpabilité, une perte de productivité, un jugement social lié à la fuite de ses responsabilités (ex : au travail), ainsi qu'une stigmatisation : le trouble peut être interprété par l'entourage comme de la paresse, ou un manque d'ambition.
Lutter contre la procrastination
Si vous souffrez de procrastination ou d'un trouble apparenté, il est conseillé de chercher conseil auprès d'un psychologue. Certaines techniques de gestion du temps permettent de lutter contre la procrastination. Élaborer des listes de tâches à effectuer, avec une estimation du temps nécessaire pour les terminer en identifiant les priorités. Réserver suffisamment de temps pour les imprévus. Opter pour un cadre de travail sans distraction, et planifier des plages horaire propices à la productivité.