Préparations pour maigrir en pharmacie - Les interdictions
Il est indispensable d'être informé des dangers de certaines préparations destinées à "faire maigrir". L'ANSM, agence nationale pour la sécurité des médicaments et des produits de santé qui a succédé à L'Afssaps, a interdit en Mai 2012 la commercialisation de 3 plantes et 26 substances actives retrouvées dans la grande majorité des préparations vendues en pharmacie destinées à faire perdre du poids car celles-ci n'ont pas prouvé leur efficacité et peuvent entrainer des effets secondaires parfois sévères. Une enquête de l'Afssaps effectuée entre 2006 et 2007 avait montré qu'un tiers des préparations effectuées en pharmacies étaient prescrites pour l'amaigrissement. D'autre part, l'AFSSAPS avait mit en évidence la grande disparité des formules associant parfois des substances détournées de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) ou faisant l'objet d'un suivi de pharmacovigilance, comme par exemple des médicaments diurétiques ou des médicaments antidépresseurs.
Les 3 plantes concernées
Les 3 plantes concernées par cette interdiction sont la Garcinia cambogia, qui a une action sur l'appétit mais qui peut contenir des traces d'acide hydroxycitrique, le fruit du Citrus aurantium ayant une action brûle-graisse, et les la Hoodia gordonii, considérée comme un coupe-faim.
Vidéo
Les précisions du docteur Pierrick Hordé :
Substances actives retrouvées dans les préparations
Parmi les 26 substances actives retrouvées dans ces préparations, citons UN anabolisant à usage vétérinaire, le clenbutérol, une benzodiazépine (le clonazépam), des antidiabétiques (l'exénatide, metformine et l'iraglutide), un Anxiolytiques(le méprobamate), des antidepresseurs (la fluoxétine et l'imipramine, paroxétine, venlafaxine, bupropion), un médicament traitant l'obésité(l'orlistat), des diurétiques (la furosémide, spironolactone et l'hydrochlorothiazide), un Immunosuppresseur (pirfénidone), un anti-inflammatoire des voies respiratoires (roflumilast), un antagoniste des opiacés (le naltrexone), un antiépileptique (le topiramate) et un stimulant respiratoire (l'Almitrine... ).
Dérogations
Des dérogations sont admises pour certaines de ces substances et dans certains cas comme pour les enfant de moins de 12 ans, les adultes souffrant de dénutrition ou de troubles de la déglutition).
Pas de préparation magistrale sans prise en charge globale
L'ANSM, rappelle que « la prescription d'une préparation magistrale dans le cadre d'une démarche de réduction pondérale n'est pas recommandée". En effet un régime nécessite une prise en charge plus globale et un suivi médical. Pour infos : dossier régimes
Liste complète des produits
La liste complète est disponible sur le site de l'ANSM.
Pour infos
Vidéo
Les précisions du docteur Pierrick Hordé
- Perdre 4 à 5 kg en 1 mois