Pilule Cerazette

Les pilules varient en fonction de leur dose d'œstrogènes et de progestatifs, ces hormones présentes dans le corps féminin. Certaines contiennent une faible dose d'œstrogènes et de progestatifs (pilule Jasmine) alors que d'autres, comme Cerazette, sont exclusivement composées de progestatifs.

Quelle génération ?

La pilule Cerazette est une pilule de 3ème génération.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

"Santé-médecine : pilule Cerazette"

Cerazette

Cerazette est une pilule contraceptive micro dosée et mono composée, ce qui veut dire qu'elle ne contient qu'un seul principe actif, ici la progestérone. Elle est pourtant tout aussi efficace que les autres pilules contenant plusieurs composants. Elle doit cependant être prise quotidiennement, à heure fixe et sur 28 jours. Il n'y a pas d'arrêt entre deux plaquettes, ce qui présente moins de risques d'oubli.

Contre-indications

Cerazette ne convient cependant pas à tous les profils de femmes. A éviter pour celles qui souffrent de problèmes circulatoires ou qui ont présenté des accidents thromboemboliques, de saignements vaginaux inexpliqués, d'allergie au desogestrel ou encore celles qui ont eu un cancer du sein. L'association avec le millepertuis n'est pas indiquée.

Effets secondaires

Comme toutes les autres pilules, Cerazette est susceptible de provoquer des effets secondaires indésirables. Ces effets sont dus à l'adaptation du corps aux composés de la pilule: peuvent survenir des saignements, maux de tête, nausées, éruptions cutanées, douleurs mammaires, et sautes d'humeurs.

Recommandations de l'Académie de médecine

Pour réduire les risques associés aux pilules contraceptives combinées, l'Académie de médecine recommande de limiter leur usage chez les femmes de plus de 35-40 ans et chez les femmes obèses. Elle recommande ainsi de ne plus les prescrire en premier recours étant donné le risque accru de thrombose veineuse par rapport aux pilules de 2e génération. Les pilules de seconde génération doivent donc dont être prescrites en première intention saufcontre-indications bien sur. Il est également important de rappeller que la contraception oestroprogestative représente la cause la plus fréquente de thrombose veineuse chez les femmes étant en âge de procréer et que ces thrombroses peuvent dans certains cas de figure se compliquer d'embolie pulmonaire, un accident responsable de dix décès par millions d'utilisatrices de moyens de contraception par an. Les médecins prescripteurs doivent ainsi chercher les facteurs de risque de thrombose à l'occasion d'une 1ère prescription de pilule par interrogation de la patiente sur sa consommation de tabac, sur ses antécédents personnels et familiaux, en surveillant sa tension ou encore en effectuant un bilan lipidique et une glycémie. D'autre part, il est important de signaler aux patientes les risques de thrombose veineuse encourus et de leur en expliquer les symptômes ainsi que les complications possibles.

Prudence

Si vous prenez une pilule de troisième ou 4ème génération, terminez d'abord la plaquette en cours et consultez votre médecin pour envisager un autre type de contraception.

Contraception pour les mineures

La pilule contraceptive est dorénavant gratuite à compter de décembre 2012 pour les mineures âgées de 15 à 18 ans. Une garantie de confidentialité est également désormais acquise. La prescription de contraceptifs fait partie des presciptions protégées par le secret médical. Les pilules de 3ème génération ne sont quant à elles plus remboursées depuis fin Mars 2013. L'IVG, interruption volontaire de grossesse, est prise en charge par la caisse d'assurance maladie.

En savoir plus

Ce document intitulé « Pilule Cerazette » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.