Couples lesbiens : savoir se protéger
Les IST
Un contact de sexe à sexe peut transmettre une ou des infection(s) telle que la phtiriase pubienne, et l'herpès. La trichomanose, l'hépatite A, l'Hépatite B et le V.I.H. peuvent être potentiellement portés dans les fluides organiques.
Ils sont transmis par les caresses, par l'utilisation, le partage d'un godemichet et lors d'un cunnilingus.
Le papillomavirus
Ce virus est à l'origine du cancer du col de l'utérus. Les jeunes filles n'ayant pas eu de relation sexuelle avec le sexe opposé mais des relations homosexuelles peuvent être quand même porteuses de cette maladie.
Le comportement à tenir
- Prévoir les préservatifs féminins pour les préliminaires et la pénétration.
- L'utilisation d'un godemichet, en l'absence du ou des préservatif(s) féminin doit être recouvert par un préservatif masculin.
- En cas de partage, penser à remplacer le préservatif.
- Vérifier la durée d'étanchéité du préservatif masculin et féminin.
- Comme pour les jeunes filles, et femmes hétérosexuelles, un contrôle régulier chez le gynécologue doit se faire pour passer des contrôles et des dépistages.
- Lors des pratiques sexuelles comme le cunnilingus,l'emploi d'une digue dentaire est fortement conseillée.
- Les préservatifs féminins et masculins sont fournis gratuitement dans les plannings familiaux, renseignez vous auprès du vôtre.
En savoir plus
Pour toute question vous pouvez contacter
Ce document intitulé « Couples lesbiens : savoir se protéger » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.