Nettoyer un appareil dentaire - fréquence et méthodes d’entretien

Posez votre question
Les appareils dentaires amovibles doivent être rigoureusement entretenus pour éviter le développement de bactéries. Le point pour savoir comment détartrer et nettoyer une prothèse dentaire.



Définition

Les prothèses dentaires amovibles, également connues sous le nom de dentier, sont des dispositifs conçus pour remplacer les dents naturelles. Ils sont généralement prescrits aux personnes âgées.
Ces appareils peuvent être placés sur la mâchoire du haut ou la mâchoire du bas et doivent être retirés régulièrement pour être nettoyés.

Facteurs de risque

L’entretien d’une prothèse aide à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et à éviter la survenue d’affections de la bouche et des gencives d’origine infectieuse (maladies parodontales). « Fréquente chez les porteurs d’appareils, la stomatite prothétique se traduit par des érythèmes qui peuvent détériorer la qualité de vie. (…) Pour éradiquer cette maladie, la seule solution est donc de traiter à la fois les tissus buccaux et les prothèses elles-mêmes. », indique l’Union française pour la santé bucco-dentaire.

Fréquence de nettoyage

Il est recommandé de nettoyer une prothèse dentaire quotidiennement chez soi pour éliminer les bactéries. Une fois par semaine, faire tremper l’appareil dans une solution antibactérienne.
Il est également conseillé de faire entretenir la prothèse dentaire une fois par an chez le dentiste. Le spécialiste utilise des ultrasons pour détartrer l’appareil et éliminer les résidus dans les espaces difficiles d’accès.

Méthodes d’entretien

Le nettoyage quotidien d’une prothèse dentaire doit être exécuté au moyen d’eau tiède, d’une brosse spécifique et d’un produit nettoyant non abrasif. Avant de le remettre en bouche, rincer l’appareil systématiquement et soigneusement. Cette précaution permet de limiter le risque d’allergie au produit nettoyant ou des complications plus graves comme des brûlures ou des douleurs abdominales.
En parallèle du nettoyage de l’appareil, veiller également à brosser les gencives, les dents et la langue avec une brosse à dents souple et du dentifrice.

Précautions et contre-indications

Le nettoyage d’un appareil dentaire ne doit jamais être effectué dans la bouche. L’utilisation d’eau chaude ou bouillante est à proscrire pour éviter de déformer les pièces de la prothèse.
Lorsqu’il n’est pas en bouche, l’appareil doit être conservé dans de l’eau pour éviter qu’il ne sèche et se déforme.
En cas de doute sur la méthode d’entretien d’une prothèse amovible, ne pas hésiter à demander conseil au dentiste ou au prothésiste.

Sources



Crédits photo : © Andrey Popov - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 22 février 2019 à 09:21 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Nettoyer un appareil dentaire - fréquence et méthodes d’entretien » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.