Carie sur une dent de lait - causes, traitement et prévention

Posez votre question
Les dents de lait ne doivent pas être négligées, même si elles ne sont pas définitives. À quel âge faut-il prévoir la première visite chez le dentiste et comment traiter une carie chez l’enfant ?



Symptômes et évolution

Les maux de dents ou la sensibilité dentaire sont les principaux symptômes de carie y compris chez l’enfant. Les caries peuvent aussi être responsables de la mauvaise haleine. Non prise en charge, une carie affecte la pulpe dentaire et cause une douleur vive et continue. Elle peut ensuite former un abcès et entraîner des infections locales.
Les autres complications liées à la présence d’une carie sur une dent de lait sont les difficultés pour parler, pour dormir ou pour parler. En cas d’abcès, l’extraction prématurée de la dent de lait peut avoir des répercussions sur la croissance des dents définitives. Il est aussi plus fréquent de souffrir de caries à l’âge adulte en cas d’antécédents pendant l’enfance.

Causes et facteurs de risque

Les caries sont causées par l’accumulation de bactéries qui attaquent l’émail de la dent. Chez l’enfant, l’apparition de caries est d’autant plus fréquente que l’émail des dents de lait est plus fragile que sur les dents définitives. Le développement des bactéries est également favorisé en cas de grignotage et de consommation fréquente d’aliments sucrés, comme la carie du biberon due aux boissons sucrées.
Les bactéries peuvent aussi être transmises à la bouche de l’enfant par ses parents ou ses proches : en utilisant les mêmes couverts, en suçant une tétine pour la nettoyer ou en l’embrassant sur la bouche.

Traitement

Le traitement d’une carie dépend de son évolution. Il est recommandé d’emmener l’enfant chez le dentiste sans tarder en cas de suspicion de carie et dès qu’il se plaint de douleurs dentaires. La prise en charge d’une dent de lait cariée peut varier de la pose d’un vernis à la dévitalisation voire l’extraction de la dent.
D’une manière générale, il est conseillé de prévoir le premier rendez-vous chez le dentiste dès l’âge de 6 mois.

Prévention

La prévention des caries repose sur une alimentation équilibrée et sur une bonne hygiène dentaire dès le plus jeune âge. « Il faut grouper les prises alimentaires autour de 4 temps dans une journée : le petit déjeuner, le déjeuner, un goûter et un dîner et boire de l’eau après chaque prise alimentaire », recommande l’Union française pour la santé bucco-dentaire. La diversification alimentaire chez l’enfant est également cruciale pour apporter des minéraux à la salive et lutter contre la plaque dentaire.
Les dents de l’enfant doivent être nettoyées quotidiennement dès leur apparition avec une brosse adaptée.
Les parents sont aussi invités à adopter les bons gestes en évitant de se servir des mêmes couverts ou de mettre la tétine de l’enfant à la bouche.

Sources



Crédits photo : © iskandarov - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 21 février 2019 à 09:21 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Carie sur une dent de lait - causes, traitement et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.