Frottis cervical - Faux positifs et faux négatifs

Les résultats d'un frottis cervical évoquent une anomalie alors qu'ils sont normaux, c'est ce qu'on appelle « un faux positif », ou à l'inverse reviennent normaux alors qu'ils sont anormaux, c'est ce que l'on dénomme « un faux négatif ». Le point sur ces résultats atypiques.

Frottis dont le résultat est un faux positif

Définition du faux positif

Un frottis dont le résultat est un faux positif précise la présence de cellules anormales, cancéreuses ou précancéreuses, alors qu'elles ne sont pas présentes et que le résultat est en fait tout à fait normal. Un second frottis et/ou une biopsie permettent de rétablir la normalité du résultat.

Un taux de faux positifs bas

Le taux de frottis faux positifs est assez faible, de l'ordre de 1 à 5%.

Les valeurs prédictives des frottis faux positifs

La valeur prédictive d'un frottis d'une lésion de Haut grade est de 90%. La valeur prédictive d'un frottis d'une lésion de bas grade est de 75%

Frottis dont le résultat est un faux négatif

Définition du résultat d'un frottis Faux négatif

Un frottis dont le résultat est un faux négatif signale un frottis normal alors qu'en fait des lésions du col de l'utérus sont présentes.

Un pourcentage significatif

Le pourcentage de faux négatif est assez élevé, comprit entre 10% et 30%

Causes des frottis faux négatifs

Les frottis faux négatifs sont souvent provoqués le plus souvent par un prélèvement imparfait de mauvaise qualité (70% des cas environ) ou plus rarement à une erreur d'interprétation. Les circonstances d'une mauvaise qualité de frottis : mauvaise exposition du col, prélèvement hémorragique, cellules anormales non prélevées par la brosse ou non transférées sur la lame, peu de cellules de la jonction... Les techniques s'améliorant chaque année davantage, le taux de résultats de faux négatifs, notamment ceux liés à un prélèvement de mauvaise qualité, tend à baisser.

En savoir plus

A voir également
Ce document intitulé « Frottis cervical - Faux positifs et faux négatifs » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.