Cholestéatome - symptômes, causes et traitement
Le cholestéatome est une tumeur bénigne qui affecte l’oreille moyenne à proximité du tympan. Elle est indolore mais peut avoir des complications et entraîner une perte partielle ou totale de l’audition.
Symptômes
Le cholestéatome est le plus souvent indolore. Il « peut rester silencieux plusieurs années avant sa découverte », relève le Dr Camille Bodenez (Centre Hospitalier de Bretagne Sud).
Il se manifeste par plusieurs symptômes : une perte de l’audition qui évolue de légère à sévère, des otites à répétition et une sensation d’oreille bouchée. Il cause également une otorrhée : un écoulement intermittent, jaunâtre et nauséabond provenant du conduit auditif externe.
Dans un stade plus évolué et notamment lorsqu’il touche la structure de l’oreille interne, le cholestéatome provoque une perte d’équilibre, des vertiges ou une paralysie du nerf facial. Il peut aussi entraîner une surdité complète. La proximité avec le cerveau représente un risque accru de méningite et d’abcès cérébral lorsque la tumeur est dans un stade d’évolution avancé.
Causes et facteurs de risques
Le cholestéatome fait suite dans la majorité des cas à une infection qui n’a pas été détectée ou non traitée : des otites chroniques, un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache, etc. Il peut aussi se former à la suite d’un traumatisme de l’oreille, ou après une intervention chirurgicale.
Dans certains cas, le cholestéatome est d’origine congénitale, avec une masse localisée derrière la membrane tympanique et restée intacte chez l’enfant ou le jeune adulte. Ces tumeurs sont plus rares et se forment in utero (pendant la grossesse).
Diagnostic
Le diagnostic repose sur un examen clinique de l’oreille, au cours d’une otoscopie. Il est réalisé par un oto-rhino-laryngologue (médecin ORL). Il peut être complété par une IRM ou un scanner afin de déterminer l’étendue de la tumeur et les éventuelles complications. L’éventuelle perte d’audition peut également être mesurée.
Évolution et traitement
Un traitement antibiotique et des gouttes auriculaires peuvent permettre de nettoyer l’oreille dans un premier temps. La prise en charge du cholestéatome est principalement chirurgicale et consiste à pratiquer une ablation de la tumeur. L’opération est pratiquée sous anesthésie générale et peut être doublée par une deuxième opération quelques mois plus tard pour s’assurer de l’absence d’une tumeur résiduelle. Une surveillance s’impose en raison des risques de récidive.
Sources
- Cholestéatome de l’oreille moyenne, Annales françaises d’ORL et de pathologie cervico-faciale
- Association France Acouphènes
À lire également
Crédits photo : © dalaprod - Fotolia.com