Acné pendant la grossesse – causes et traitements

Posez votre question
L’apparition de boutons d’acné est fréquente chez la femme enceinte à tous les stades de la grossesse. Quelles en sont les principales causes et quels sont les traitements adaptés ?



Symptômes

L’acné de la femme enceinte se manifeste par la présence de lésions sur le visage, le plus souvent au niveau des mâchoires et du menton. Les boutons et points noirs peuvent également apparaître dans le dos ou le décolleté.
D’après le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, « l’évolution de l’acné au cours d’une grossesse est imprévisible ». Les lésions peuvent aussi bien se manifester au cours du premier trimestre qu’à un autre stade de la grossesse. Les symptômes sont la plupart du temps souvent transitoires et régressent après l’accouchement avec la reprise d’une contraception.

Causes et facteurs de risque

Les variations hormonales constituent la principale cause de l’apparition de boutons d’acné chez la femme enceinte. L’augmentation de la sécrétion de progestérone est à l’origine d’une production plus importante de sébum, entraînant la formation de boutons.
L’acné de grossesse touche le plus souvent les femmes ayant eu des antécédents pendant l’adolescence et la puberté. La grossesse est aussi un facteur aggravant pour les personnes sujettes à l’acné à l’âge adulte ou ayant une peau à tendance grasse.
L’alimentation et l’exposition au soleil peuvent également favoriser l’apparition de boutons d’acné d’une manière générale et pendant la grossesse.

Traitement

Le traitement de l’acné chez la femme enceinte requiert une consultation médicale en raison de recommandations spécifiques à la grossesse. Les médicaments rétinoïdes habituellement utilisés dans la prise en charge de l’acné sont contre-indiqués pendant la grossesse et chez les femmes qui l’envisagent. Depuis 2018, cette disposition concerne aussi bien les rétinoïdes par voie locale que par voie orale, en raison d’un risque de malformation du fœtus. Aussi, l’automédication est fortement déconseillée.
Pour traiter les boutons d’acné pendant la grossesse, le médecin peut prescrire un antibiotique antibactérien (érythromycine topique), ou des acides de fruits comme solution alternative.

Prévention

Il n’est pas possible de prévenir complètement la formation de boutons pendant la grossesse, mais les effets de l’acné peuvent être limités grâce à quelques mesures simples : privilégier une alimentation saine et limiter l’exposition au soleil. Il est recommandé de ne pas toucher les boutons ni les points noirs en dehors de l’application d’un traitement, afin d’éviter le développement des bactéries.
Ne pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel de santé avant ou en début de grossesse.

Sources



Crédits photo : © nd3000 - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 27 décembre 2018 à 11:31 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Acné pendant la grossesse – causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.