Démangeaisons des yeux, œil qui gratte - causes et traitements

Posez votre question
Avoir un œil qui gratte est un symptôme commun à plusieurs affections oculaires. Un point sur les causes fréquentes de démangeaisons des yeux et sur leurs traitements.



Causes et symptômes

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et la partie blanche de l’œil. Elle se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons au niveau des yeux mais ne cause pas de douleurs.
La conjonctivite peut être due à une infection bactérienne ou virale, à une irritation ou à une allergie. Dans le cas de la conjonctivite allergique, les symptômes affectent les deux yeux simultanément.

Sécheresse oculaire

Associée à des picotements et à une baisse de l’acuité visuelle, la sensation de démangeaison des yeux peut être le signe d’une sécheresse oculaire (yeux secs). Cette affection fréquente est souvent due à un déficit de sécrétion de larmes. Son apparition peut aussi être favorisée par d’autres facteurs comme le vieillissement, la prise de certains médicaments, le tabagisme, la pollution ou le port de lentilles de contact.

Blépharite

La blépharite est une inflammation de la paupière qui cause des démangeaisons au niveau de l’œil, un gonflement et des rougeurs. La paupière peut également être douloureuse, avec la présence de petites croûtes.
Bénigne, la blépharite est généralement causée par une infection. Elle peut aussi être associée à une autre pathologie comme la rosacée et se manifester de manière chronique.

Orgelet

Selon la Société Française d’Ophtalmologie, l’orgelet est « un furoncle du bord libre de la paupière centré sur follicule pilo-sébacé du cil. » Il est dû à une infection localisée à la base d’un cil. Ses symptômes caractéristiques sont le gonflement, les rougeurs, les démangeaisons et la formation d’une petite boule blanche contenant du pus.
Les orgelets guérissent spontanément dans la plupart des cas, mais ils peuvent devenir chroniques chez les personnes diabétiques.

Piqûre

Une piqûre d’insecte (moustique, guêpe) peut être responsable de démangeaisons au niveau de la paupière et de l’œil, associées à un gonflement. Les symptômes régressent spontanément, sans baisse de l’acuité visuelle.

Traitements

Face à des démangeaisons des yeux persistantes ou en présence de signes d’infection, mieux vaut consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement adapté à la cause. La prise en charge est souvent locale : collyre, compresses, pommade. Des antibiotiques peuvent également être prescrits.
Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter de se gratter ou de se frotter les yeux.

Sources



Crédits photo : © erllre - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 20 décembre 2018 à 11:06 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Démangeaisons des yeux, œil qui gratte - causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.