Podologue - Podologie - quand et pourquoi consulter ?

Posez votre question
Le pédicure-podologue est le spécialiste du pied. Il intervient pour pratiquer des soins d’hygiène, traiter des maladies de la peau ou des ongles, et corriger les troubles de la marche chez des patients de tous les âges.



Définition et domaine d’expertise

Le podologue ou pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialisé dans les affections du pied. Il intervient dans le diagnostic et le traitement des pathologies cutanées ou unguéales (des ongles). « Les pédicures-podologues analysent et évaluent les troubles morphostatiques et dynamiques du pied et élaborent un diagnostic de pédicurie-podologie en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied ainsi que de leurs interactions avec l'appareil locomoteur », précise le Code de la santé publique (source : Ordre National des Pédicures-Podologues).
Le podologue peut également prescrire la réalisation d’orthèses plantaires.

Quand consulter ?

Le pédicure-podologue reçoit des patients de tous âges, des enfants aux personnes âgées. Il peut également intervenir auprès de sportifs de haut niveau ou d’individus en situation de handicap.
Les affections et symptômes qui peuvent conduire à consulter un pédicure-podologue sont de natures variées : hyperkératoses (cors, durillons), verrues plantaires, hallux valgus, ongles incarnés, troubles de la sudation. En cas de troubles de la marche ou de l’équilibre, le podologue est habilité à détecter une lombalgie ou une autre pathologie des articulations. Il assure également un rôle dans le suivi des patients atteints de diabète, à visée préventive ou thérapeutique.
Avant de solliciter une consultation chez un podologue, il est recommandé de s’adresser au médecin traitant. Certains patients diabétiques peuvent se rendre chez un podologue sans prescription dans le cadre de leur maladie.

Consultation

La consultation chez le podologue commence par un entretien avec le patient et un examen clinique en vue de formuler un bilan diagnostic. Le professionnel de santé élabore ensuite un projet thérapeutique qu’il soumet au patient, puis il met en œuvre le traitement : crèmes, pansements, soins d’hygiène, prothèses, orthèses. Le pédicure-podologue procède lui-même à la conception des appareillages et dispositifs proposés au patient.
Consulter un pédicure-podologue permet aussi de bénéficier de mesures et conseils d’éducation thérapeutique pour adopter les bons gestes de surveillance et d’hygiène des pieds.

Prise en charge

Seuls les actes de pédicurie-podologie prescrits par un médecin peuvent donner droit à une prise en charge par l’Assurance Maladie. Les patients atteints de diabète de grade 2 ou 3 (présence d’une neuropathie sensitive nécessitant des soins réguliers, antécédents d’ulcération ou d’amputation) peuvent bénéficier de 4 à 6 séances par an intégralement prises en charge.

Sources


À lire également

Podologue - définition

Crédits photo : © koszivu - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 6 décembre 2018 à 09:24 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Podologue - Podologie - quand et pourquoi consulter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.