Frottis anormal - Biopsie cervicale dirigée
La Colposcopie permet de repérer des anomalies au niveau de la muqueuse du col de l'utérus, d'en préciser la topographie précise mais surtout également d'effectuer une biopsie dirigée permettant une analyse anapathologique des cellules anormales.
Biopsie cervicale dirigée
La biopsie cervicale est effectuée sous le contrôle d'un examen colposcopique et après avoir obtenu un résultat de frottis anormal. La biopsie s'effectue au niveau du col de l'utérus et dirigée à l'endroit de la partie la plus suspecte de la lésion dans laquelle se situe une zone de remaniement anormale.
Plusieurs biopsies peuvent être effectuées dans les zones suspectes.
Déroulement de la biopsie
Le prélèvement biopsique s'effectue sous contrôle coelioscopique avec la pince à biopsie au niveau de la zone du col à prélever.
La biopsie doit être effectuée suffisamment profondément afin de recueillir du stroma, tissu conjonctif sous jacent permettant de surveiller une évolution plus profonde de la lésion. L'échantillon prélevé est ensuite déposé dans une solution contenant du formol. Le site exact de la biopsie doit être stipulé sur un croquis.
Résultats
La biopsie permet un examen histologique des cellules de l'épithélium malpighien et glandulaire du col de l'utérus permettant ainsi de confirmer la présence ou l'absence d'une lésion précancéreuse.
Sources : HAS https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/frottis_final_-_recommandations.pdf
En savoir
- Frottis cervical - Quand l'effectuer ?.
- Conditions pour effectuer un frottis.
- Rythme des frottis.
- Frottis normal.
- Frottis cervical normal - Modifications réactionnelles.
- Lésions de bas et de haut grade.
- ASC, ASC -US, ASC-H, et AGC.
- Frottis légèrement anormal (ASC-US.
- Conisation du col de l'utérus.
- Surveillance et traitement des lésions de bas grade.
- Colposcopie.
- Faux positifs et faux négatifs - Frottis.
En savoir plus : http://www.cngof.asso.fr/