Bien hydrater sa peau pendant l'hiver
La saison hivernale a tendance à agresser la peau. Le froid, le vent, les changements fréquents de températures, le chauffage sont entre autres, impactent sur la santé du derme et de l'épiderme. Alors, comment préserver son capital « peau » ?
Les 2 couches de la peau
La peau est constituée de deux couches :
La couche cornée
La couche cornée correspond à l'épiderme superficiel de la peau. Elle est le premier contact avec l'extérieur. C'est dans la couche cornée que l'on trouve les pigments de mélanine qui permettent la coloration de la peau.
Le derme
Le derme correspond à la seconde couche de la peau, plus épaisse et plus profonde. Riche en fibres collagènes, il permet notamment à la peau d'être plus résistante. C'est également dans le derme que l'on trouve les terminaisons nerveuses spécifiques.
A quel moment parle-t-on de déshydratation ?
Lorsque la couche cornée est affaiblie, la peau devient plus sensible aux agressions extérieures. Hydrater sa peau revient donc à renforcer cette couche afin d'éviter les tiraillements, les rougeurs, les gerçures, etc.
Comment réhydrater sa peau ?
Le meilleur exemple d'une peau bien hydratée est celle d'un bébé, qui contient 80% d'eau. Mais avec l'exposition aux agressions extérieures, la peau tend à se dessécher. L'hydratation cosmétique permet alors de créer une barrière pour empêcher les molécules d'eau de s'échapper.
En fonction du type de peau, plusieurs produits sont à privilégier : Les peaux normales pourront utiliser une crème légère, tandis que les peaux mixtes ou grasses devront préférer des produits riches en actifs hydratants. Les peaux peaux déjà sèches nécessiteront l'utilisation de produits hydratants, riches en actifs gras comme l'huile d'argan par exemple. A éviter :
- L'eau chaude,
- Les produits dits « nettoyants » mais qui sont en réalité de véritables décapants.
Autres conseils
La peau doit être nettoyée et protégée quotidiennement afin d'éviter un vieillissement trop hâtif : démaquillage, masque hydratant régulier, etc. Une bonne hygiène alimentaire est le premier atout pour conserver la beauté et l'élasticité de la peau.
En savoir plus
- Le vieillissement cutané : causes et manifestations
- « La peau », article du Centre national de la recherche scientifique du CNRS