Concevoir un enfant - délai moyen et attente

Posez votre question
Il est normal de devoir patienter plusieurs mois pour tomber enceinte malgré des rapports sexuels réguliers. Comment gérer l’attente avant la grossesse et quand faut-il consulter un médecin ?



Délai moyen pour concevoir

Le nombre d’essais et le délai d’attente pour être enceinte sont variables selon les couples. D’après l’Institut National d’Études Démographiques (Ined), « il faut en moyenne sept mois à un couple pour concevoir un enfant » et « sur 100 couples désirant un enfant, 25 % seulement obtiennent la grossesse désirée au cours du mois ».
Les principaux facteurs pouvant affecter les chances de grossesse sont l’âge, les troubles de l’ovulation, les pathologies de l’appareil reproducteur, la consommation d’alcool ou de tabac.

Fausse couche précoce

La fausse couche spontanée précoce fait partie des facteurs pouvant expliquer pourquoi une femme ne tombe pas enceinte immédiatement. Souvent due à une malformation de l’embryon et à des anomalies génétiques, elle peut passer inaperçue et être confondue avec les règles. Elle se produit pendant le premier trimestre de grossesse, avant 12 semaines d’aménorrhée.

Gérer l’attente avant d’être enceinte

L’attente et les essais infructueux pour concevoir ne sont pas forcément signes d’infertilité, mais ils peuvent avoir des conséquences psychologiques : stress, sentiment d’échec, irritabilité, tensions dans le couple. Les symptômes d’anxiété peuvent également avoir une influence sur les hormones et la fertilité.
Chez certaines femmes, le désir d’enfant est tellement important qu’elles ressentent les signes de la grossesse sans fécondation (grossesse nerveuse).

Quand consulter ?

Avant de concevoir

Les femmes qui désirent avoir un enfant sont invitées à se rendre chez leur généraliste en vue d’une consultation préconceptionnelle. Le médecin observe l’état de santé général, vérifie les vaccinations et repère les éventuels facteurs de risque de complications.

En cas de difficultés pour avoir un enfant

La consultation d’un médecin est conseillée aux couples de moins de 35 ans sans antécédents qui essayent d’avoir un enfant depuis un an. Après 35 ans ou en cas de troubles gynécologiques (règles irrégulières, antécédents d’infections), il est recommandé de solliciter un avis médical dès 6 mois de tentatives infructueuses.
Si l’attente est difficilement surmontable et provoque un important retentissement sur le quotidien, mieux vaut faire appel à un spécialiste (gynécologue, psychologue).

Pour aller plus loin


À lire également



Crédits photo : © Degimages - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 5 octobre 2018 à 09:21 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Concevoir un enfant - délai moyen et attente » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.