Symptômes de grossesse - les autres causes possibles

Posez votre question
Les premiers signes de grossesse sont variables et ne suffisent pas pour être certaine d’être enceinte. Quelles sont leurs autres causes possibles et quand faut-il consulter un médecin ?



Retards de règles

L’aménorrhée secondaire correspond à une absence de règles pendant plus de 3 mois chez une femme en l’âge de procréer. La grossesse en est la cause la plus fréquente.
Elle peut également être due à des troubles hormonaux ou à une pathologie de l’utérus ou des ovaires : insuffisance ovarienne, ménopause précoce, syndrome des ovaires polykystiques, sténose du col de l’utérus. Le stress, les troubles de l’alimentation et la pratique du sport à haut niveau peuvent également causer des retards de règles.

Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements sont fréquents en début de grossesse, mais ils peuvent avoir de nombreuses autres causes : gastro-entérite, crise de migraine, vertiges, intoxication alimentaire, stress, indisposition à de mauvaises odeurs, abus d’alcool, mal des transports, prise de certains médicaments.
Les nausées font également partie des symptômes d’une occlusion intestinale, d’une appendicite, d’une hépatite, d’une méningite et des calculs biliaires.

Seins douloureux

La tension dans les seins et l’augmentation de leur volume sont des phénomènes fréquents chez la femme même en dehors d’une grossesse. Le gonflement des seins fait partie du syndrome pré-menstruel et peut aussi être provoqué par un contraceptif, par un déséquilibre hormonal ou par une pathologie comme la mastose mammaire.
Comme le précise le Collège National des Obstétriciens et Gynécologues Français « ces signes ne garantissent pas que vous êtes enceinte et leur absence ne permet pas d’exclure une grossesse ».

Fatigue et troubles de l’humeur

La fatigue est une affection fréquente qui peut être due à un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité. L’alimentation, le manque d’activité physique, le surmenage, l’anxiété et la présence d’une autre maladie (grippe) peuvent aussi favoriser la survenue d’une fatigue intense.

Grossesse nerveuse

La grossesse nerveuse ou pseudocyesis est un trouble psychosomatique qui se traduit par les mêmes symptômes que ceux de la femme enceinte, sans fécondation. Il se manifeste souvent chez des femmes ayant un désir d’enfant très important, ou en cas de peur d’être enceinte. Un suivi psychologique est fortement recommandé aux femmes qui en souffrent.

Consulter un médecin

Les tests de grossesse peuvent donner lieu dans de rares cas à de faux résultats positifs ou négatifs. En cas de doute, il est conseillé de refaire un test après quelques jours ou de se rendre chez le médecin qui procédera à un examen clinique pour confirmer ou non la grossesse. Une prise de sang peut également être requise.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © PORNCHAI SODA - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par sante-medecine.

Ce document intitulé « Symptômes de grossesse - les autres causes possibles » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.