Cosmétiques "maison" - avantages, risques et précautions

Posez votre question
Confectionner soi-même ses produits cosmétiques expose à des risques. Pour les éviter, il est impératif de respecter des précautions de fabrication, de conservation et d’utilisation.



Définition et avantages

Les cosmétiques « maison » peuvent être de natures diverses : shampooings, masques, crèmes pour le visage ou le corps, produits de maquillage.
Ils présentent l’avantage d’une composition connue à l’avance. Il est possible de sélectionner soi-même ses ingrédients et ses actifs, voire les colorants et les parfums en évitant les substances chimiques. Parmi leurs autres atouts : moins de déchets et d’emballages, une quantité de produit fabriquée selon les besoins, et la possibilité de confectionner des produits « bio ».

Inconvénients et risques

Les inconvénients des cosmétiques à faire soi-même résident dans leurs procédés de fabrication, leurs conditions de conservation, et l’absence d’études et de contrôles spécifiques aux produits finis. Si les ingrédients sont encadrés par la réglementation l’Union européenne, les effets indésirables des cosmétiques faits maison ne peuvent pas être évalués. Il existe un risque de réaction cutanée voire d’allergie. L’absence de conservateurs dans les préparations implique également une hygiène rigoureuse pour éviter la présence de bactéries.

Précautions

Fabrication

Il est recommandé de choisir soigneusement des ingrédients conformes à la réglementation européenne pour fabriquer ses propres cosmétiques.
Le respect de règles d’hygiène est impératif. Toujours travailler sur une surface propre, nettoyer les ustensiles et se protéger les mains voire les yeux. Suivre scrupuleusement les recettes et les consignes de fabrication.

Conservation et conditionnement

Les cosmétiques faits maison peuvent être conservés pendant quelques jours au réfrigérateur dans un récipient fermé, de préférence en verre et opaque. Lors de l’application, privilégier l’utilisation d’une spatule ou d’une pompe plutôt que mettre les doigts directement dans le produit.

Utilisation

Pour éviter une réaction allergique, tester systématiquement l’application d’une petite quantité de produit quelques jours avant utilisation. En cas d’irritation cutanée, de gonflement ou de démangeaison, consulter rapidement un médecin. Les personnes ayant une peau atopique ou présentant une affection cutanée doivent également solliciter un avis médical.

Contre-indications

Certains ingrédients des cosmétiques faits maison font l’objet de contre-indications spécifiques. Les huiles essentielles sont formellement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Ne pas hésiter à s’adresser à un professionnel en cas de doute.

Pour aller plus loin



Crédits photo : © Veronika - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 28 septembre 2018 à 14:53 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Cosmétiques "maison" - avantages, risques et précautions » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.