Eczéma sur les jambes - causes, traitements et prévention

Posez votre question
L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle apparaît habituellement chez le nourrisson et n’est pas contagieuse. Elle évolue par poussée et peut se localiser sur les plusieurs parties du corps dont les jambes



Symptômes

En cas d'eczéma, des rougeurs apparaissent de manière éparse sur la peau et démangent de manière persistante. Puis de petites vésicules surgissent et se transforment en croûte. La peau abîmée devient plus épaisse et foncée. Elle peut suinter.
L’eczéma des mains est la forme la plus fréquente, mais les lésions peuvent aussi apparaître sur les jambes, les cuisses ou dans les pliures des genoux ou des coudes.
L’affection devient chronique quand les symptômes durent plus de six mois.

Causes et facteurs de risque

Eczéma atopique

L’eczéma atopique touche principalement les nourrissons et les enfants dès l’âge de 3 mois. 50 à 70% des enfants qui sont atteints de dermatite atopique ont un parent de premier degré qui en souffre aussi. La survenue de l’eczéma est liée à des anomalies immunologiques et cutanées transmises génétiquement.

Eczéma de contact

L’eczéma de contact est dû au contact de la peau avec une substance extérieure. Il s’agit d’une réaction allergique, avec une première phase de sensibilisation évoluant vers une phase de révélation avec l’apparition de plaques rouges sur les jambes, comme pour un eczéma atopique.
Localisées sur les jambes, les éruptions cutanées apparaissent au niveau du contact avec l’allergène : un vêtement ou encore de la teinture. Les allergènes proviennent des textiles, des bottes et surtout des accessoires en nickel, des cosmétiques, des médicaments ou des produits de soins.
Certains professionnels sont plus exposés à l’eczéma de contact comme les coiffeurs ou les horticulteurs.

Traitements

En cas de démangeaisons persistantes sur les jambes, il est recommandé de consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement adapté à la cause.
Dans le cas d’un eczéma de contact, l’éviction de l’allergène est indispensable pour guérir. Si la substance allergisante n’est pas identifiée, il est préférable de protéger la peau avec des vêtements pour éviter le contact. Un traitement avec une crème ou une pommade dermocorticoïde est également requis pour soulager les symptômes d’eczéma sur les jambes.
La dermatite atopique est prise en charge de la même manière mais un antihistaminique peut être prescrit sur une courte durée en cas de gêne importante.

Prévention

Mieux vaut éviter de mettre en contact la peau des jambes avec des substances irritantes en cas de risque d’eczéma de contact. Au minimum, protéger la peau au moyen d’un pansement, d’un vêtement ou d’une crème. Il est également conseillé de laver tout textile ou produit chaussant neuf avant de le porter.
Au quotidien, faire preuve de vigilance avec les produits de toilette potentiellement irritants et appliquer une crème émolliente.

Pour aller plus loin

Eczéma : conseils du dermatologue, Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues

À lire également

Dermatite atopique - Symptômes et traitement

Créditq photo : © kwanchaichaiudom - Fotolia.com
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 20 septembre 2018 à 11:17 par sante-medecine.

Ce document intitulé « Eczéma sur les jambes - causes, traitements et prévention » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.