Eczéma sur les jambes - causes, traitements et prévention
L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle apparaît habituellement chez le nourrisson et n’est pas contagieuse. Elle évolue par poussée et peut se localiser sur les plusieurs parties du corps dont les jambes
Symptômes
En cas d'eczéma, des rougeurs apparaissent de manière éparse sur la peau et démangent de manière persistante. Puis de petites vésicules surgissent et se transforment en croûte. La peau abîmée devient plus épaisse et foncée. Elle peut suinter.
L’eczéma des mains est la forme la plus fréquente, mais les lésions peuvent aussi apparaître sur les jambes, les cuisses ou dans les pliures des genoux ou des coudes.
L’affection devient chronique quand les symptômes durent plus de six mois.
Causes et facteurs de risque
Eczéma atopique
L’eczéma atopique touche principalement les nourrissons et les enfants dès l’âge de 3 mois. 50 à 70% des enfants qui sont atteints de dermatite atopique ont un parent de premier degré qui en souffre aussi. La survenue de l’eczéma est liée à des anomalies immunologiques et cutanées transmises génétiquement.
Eczéma de contact
L’eczéma de contact est dû au contact de la peau avec une substance extérieure. Il s’agit d’une réaction allergique, avec une première phase de sensibilisation évoluant vers une phase de révélation avec l’apparition de plaques rouges sur les jambes, comme pour un eczéma atopique.
Localisées sur les jambes, les éruptions cutanées apparaissent au niveau du contact avec l’allergène : un vêtement ou encore de la teinture. Les allergènes proviennent des textiles, des bottes et surtout des accessoires en nickel, des cosmétiques, des médicaments ou des produits de soins.
Certains professionnels sont plus exposés à l’eczéma de contact comme les coiffeurs ou les horticulteurs.
Traitements
En cas de démangeaisons persistantes sur les jambes, il est recommandé de consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement adapté à la cause.
Dans le cas d’un eczéma de contact, l’éviction de l’allergène est indispensable pour guérir. Si la substance allergisante n’est pas identifiée, il est préférable de protéger la peau avec des vêtements pour éviter le contact. Un traitement avec une crème ou une pommade dermocorticoïde est également requis pour soulager les symptômes d’eczéma sur les jambes.
La dermatite atopique est prise en charge de la même manière mais un antihistaminique peut être prescrit sur une courte durée en cas de gêne importante.
Prévention
Mieux vaut éviter de mettre en contact la peau des jambes avec des substances irritantes en cas de risque d’eczéma de contact. Au minimum, protéger la peau au moyen d’un pansement, d’un vêtement ou d’une crème. Il est également conseillé de laver tout textile ou produit chaussant neuf avant de le porter.
Au quotidien, faire preuve de vigilance avec les produits de toilette potentiellement irritants et appliquer une crème émolliente.
Pour aller plus loin
Eczéma : conseils du dermatologue, Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues
À lire également
Dermatite atopique - Symptômes et traitement
Créditq photo : © kwanchaichaiudom - Fotolia.com